Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis-le ADO'tres
Derniers commentaires
26 janvier 2009

Crise au PSG et départ de Villeneuve

villeneuve_psgLe 3 Février Charles Villeneuve ne sera officiellement plus président du Paris Saint-Germain suite à une lettre envoyé aux administrateurs du club, où il attaque la gestion de ce dernier.

Mais d’abord qui est Charles Villeneuve?

Un journaliste français, qui présentait le magazine Le Droit de savoir sur TF1. Il était aussi directeur des sports sur la même chaîne. Ayant atteint l'âge légal de la retraite, il quitte toutes ses fonctions de TF1 à la fin du mois d'avril 2008. Il est nommé ensuite à la tête du Paris Saint-Germain Football Club le 27 mai 2008.

Comment cette crise fut-elle déclenchée?

Villeneuve envoie une missive aux gestionnaires du PSG le 17 Janvier 2009 où il exige davantage de pouvoirs d’achat pour recruter des joueurs. Il attaque entre autres la gestion du principal actionnaire du Club, Sébastien Bazin, qui a horreur de mettre la main à la poche.

La contenu de la lettre se retrouve le lendemain dans la presse créant un raz-de-marée médiatique, et Bazin doit alors trancher dans le vif: il décide de se séparer de l’ex-journaliste de TF1.

Cette nouvelle débâcle est d’autant plus dramatique puisqu’elle touche le club à un moment ou ses résultats commençaient enfin à s’améliorer. En effet le PSG est 6e de Ligue 1.

Cette crise est probablement due aussi à l’absence d’entente entre Villeneuve et Paul Le Guen, entraîneur du Club depuis 2007, dont la vision du foot diverge.

Le technicien parisien souhaite travailler avec des joueurs humbles, performants sur le terrain mais qui savent se montrer discrets en dehors, sans s’opposer à son autorité. Il privilégie même le recrutement de jeunes provenant de centres de formation.

L’(ex) président lui, préfère les stars qui font la différence sur le terrain et font parlé d’eux en dehors. Sa politique c’est de recruter de grands joueurs pour construire une bonne équipe. C’est d’ailleurs lui qui a réussi à faire venir Giuly et Makelele au PSG, sans faire débourser à Bazin un sous.

Ne pouvant obtenir davantage de moyens financiers pour réaliser sa « stratégie d’entreprise » il décide de monter l’affaire au conseil d’administration du club.

Sauf que cette démarche lui sera fatale, puisque le 22 janvier 2009 il est contraint de démissionner.

Aujourd’hui le conseil d’administration cherche toujours un remplaçant à l’ex-présentateur de TF1, le nom de Bazin revient fréquemment, affaire à suivre…

                                                                                                         

                                                                                       Maya HAMDY

Publicité
Commentaires
Publicité
Dis-le ADO'tres
Publicité