Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis-le ADO'tres
Derniers commentaires
26 janvier 2009

Un secrétaire d'Etat, ça sert à quoi exactement?

chantal_jouanno

Le gouvernement est entrain de changer! C’est ce qu’on entend en tout cas, sous la dénomination « remaniement ministériel ». En fait, le président de la République modifie son équipe. Changement de poste pour certains, pas de modification pour les autres. Alors, le ministre de l’immigration devient ministre du travail (Brice Hortefeux) ; ça on comprend. Mais qu’est ce que viennent faire les secrétaires d’Etat dans l’équipe de Nicolas Sarkozy ?

Le secrétaire d’Etat est lui aussi un membre du gouvernement. Il est le dernier échelon de la hiérarchie ministérielle. Il peut être autonome, placé sous l’autorité d’un ministre (c’est le cas de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, placée sous l’autorité du ministre Jean-Louis Borloo) ou du Premier ministre lui-même. Ils sont en charge d’un secteur en particulier.

Mais, la relation secrétaire d’Etat / ministre n’est pas toujours facile. Ils doivent travailler ensemble sur des sujets qu’ils abordent parfois pour la première fois. Ainsi, Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, n’était pas connu pour son engagement dans l’environnement avant d’être nommé à ce poste. Il était plutôt en charge de missions concernant l’emploi. (Il a été ministre du travail de 2004 à 2007).

Le secrétaire d’Etat à l’écologie a changé, pourquoi ?
C’est donc dans le cadre du remaniement ministériel que Nicolas Sarkozy a changé le secrétaire d’Etat à l’écologie, occupé par Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle était pourtant réputée pour connaître parfaitement les dossiers concernant l’écologie et elle était même félicitée pour son travail sur le Grenelle de l’environnement. (Le « Grenelle » est un projet mis en place pour promouvoir l’écologie. Les thèmes concernent la biodiversité et les ressources naturelles, les changements climatiques, l’environnement et la santé, les déchets…).Alors pourquoi en changer ?
C’est Chantal Jouanno qui a remplacé Nathalie Kosciusko-Morizet, qui elle, a été nommée secrétaire d’Etat à l’économie numérique. En effet, les relations entre Jean-Louis Borloo et la jeune femme  n’étaient pas des plus cordiales. En avril 2008, NKM avait dénoncé « la lâcheté et l’inélégance » de son ministre (Jean-Louis Borloo) et du président du groupe UMP Jean-François Copé, concernant le projet de loi OGM.
Difficile alliance donc entre le ministre de l’écologie et son secrétaire d’Etat. Pour la remplacer, Nicolas Sarkozy a choisi une de ses amies : Chantal Jouanno. Ainsi, peut-être, les clashs seront moins nombreux dans ce ministère, avec une secrétaire d’Etat moins qualifiée pour le poste mais plus malléable.

Armelle de Rocquigny

Publicité
Commentaires
Publicité
Dis-le ADO'tres
Publicité