Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis-le ADO'tres
Derniers commentaires
12 février 2009

La bourse : kesako

bourse25« Face à la crise », tel est l’intitulé du discours du Président de la République française, jeudi dernier. Plus que jamais, la réalité nous rappelle à l’ordre. Pour aider à mieux appréhender le monde économique actuel, poursuivons notre chemin.

CAC 40 : Il signifie la « cotation assistée en continu ». Principal indice de la Bourse de Paris, il est composé de quarante valeurs sélectionnées parmi les plus actives des cents premières capitalisations boursières de la place de la capitale française.

Capital : Couramment utilisé avec un sens financier, le capital désigne une somme d’argent placé ayant la possibilité de rapporter des intérêts (s’il s’agit d’un prêt) ou des dividendes (s’il s’agit de titres de propriété). Le terme désigne également les apports de fonds que les copropriétaires d’une société effectuent au titre de leur propriété (sens comptable), les équipements dont dispose l’entreprise pour produire (capital au sens technique). Dans le langage marxiste, il signifie le rapport de propriété qui amène les membres d’un groupe social, en l’occurrence la bourgeoisie, d’acheter des forces de productions capables d’engendrer de la plus-value. Celle-ci désigne la valeur supérieure à celle de départ.

Capitalisation boursière : La capitalisation boursière d’une société exprime la valeur que la Bourse attribue à une société. Elle résulte de la multiplication de nombre de titres composant le capital boursier d’une société par les cours de la Bourse.

Change : Transition d’une monnaie à une autre. Le taux de change mesure la quantité de monnaie initiale nécessaire pour obtenir une unité de monnaie finale. Depuis 1973, les principales monnaies sont soumises à un régime de changes flottants où la parité entre deux monnaies est fixée par des procédures de marché : des personnes vont vendre la monnaie qu’ils possèdent afin d’obtenir celles qu’ils souhaitent. Son prix est variable, en résulte de l’instabilité et de l’incertitude. Pour lutter, les opérateurs transfèrent à des opérateurs particuliers le risque de change. Ces opérateurs se nomment les « spéculateurs ».

Cds (Credit Default Swap) : Il s’agit d’un contrat financier où l’acheteur contracte une assurance auprès du vendeur. Ce dernier s’engage, contre une prime, à compenser la perte de valeur d’un actif. Contrairement à un assureur classique, le vendeur n’est pas tenu d’effectuer un remboursement. Le cds est un engagement hors bilan.

Collatéral : Actif mis en gage par un agent qui contracte une dette.

Contraction du crédit : Rendre rare de l’offre de crédit bancaire à la suite d’un choc financier. Les entreprises et les particuliers, mais aussi les banques sont concernés lorsqu’ils n’arrivent plus à se financer sur le marché.

Déréglementation : Traduction française du terme anglais deregulation. Il désigne le fait de laisser jouer les mécanismes du marché.

FASB ( financial accounting standards board) : Organisme privé chargé de préparer les normes comptables.

Hors bilan : Terme qui regroupe tous les engagements d’une banque qui ne figurent pas dans son bilan. Ces engagements se multiplient au sein des établissements financiers. Dans la situation économique mondiale actuelle, cette multiplication augmente la « crise de confiance » entre les banques. Ainsi, elles hésitent à se prêter de l’argent entre elles.

Donia Hachem.

Publicité
Commentaires
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Publicité
Dis-le ADO'tres
Publicité