Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis-le ADO'tres
Derniers commentaires
1 février 2009

La bourse: kesako

bourse25Comprendre l’économie, c’est aussi appréhender le monde dans lequel on vit. 

Accords de Bretton Woods : Quarante-quatre pays alors membres de l’Organisation des Nations unies les ont signés le 22 juillet 1944. Ces accords définissent les bases du système monétaire international qui ont fonctionné jusqu’en 1971. Deux institutions multilatérales ont été créé par la suite : le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), devenue Banque mondiale après avoir fusionné avec sa filiale : l’Agence internationale et le développement (AID).

Actifs : Les actifs d’une entreprise sont constitués de tous les éléments de son patrimoine avec une valeur économique ; on compte les actifs corporels (bâtiments, terrains, machines) et les actifs financiers (titre de participation, actions,…).

Actifs incorporels : Il s’agit des brevets, des frais de recherche-développement, des frais de publicité, de formation, etc.

AMF (Autorité des marchés financiers) : Il s’agit de l’autorité boursière française créée le 1er août 2003 après la fusion de la Commission des opérations de Bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF). L’AMF est un organisme, dont la mission est de protéger l’épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l’épargne. Elle veille à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.

Action : Titre de propriété qui représente une fraction du capital d’une entreprise. Il confère à l’actionnaire, c’est-à-dire, celui qui détient l’action, le droit à un revenu, communément appelé dividende. L’actionnaire a ainsi en théorie le droit à intervenir dans la gestion de cette entreprise.

Bailout : L’expression désigne le plan de sauvetage du système financier américain de septembre 2008 par le secrétaire d’Etat, Henry Paulson. Elle exprime la nécessité de « tirer d’affaire » quelqu’un en difficulté, à se porter caution pour lui. Elle fait donc référence à une notion d’urgence.

Banque centrale : La banque centrale détient le monopole de l’émission des billets, appelé aussi, monnaie centrale. Les banques commerciales, désignées de «second rang » sont contraintes de s’approvisionner en monnaie centrale auprès de la banque centrale. Elle impose un taux d’intérêt élevé, des restrictions quantitatives, pour contraindre à pratiquer une politique de crédit moins dynamique. Le monopole de la banque centrale est aussi appelé la politique monétaire.

Bilan : Il s’agit de la situation du patrimoine d’une entreprise. Elle est composée des fonds, ou les actifs, et de ressources qui finance le patrimoine, les passifs.

Bons du trésor : Ils correspondent aux titres d’emprunts émis par le Trésor public pour se financer. Il peut s’agir de bons négociables (matérialisés par des titres, revendables sur un marché financier) ou de bons non-négociables. Les bons du trésor bénéficient d’une grande sécurité, et d’une grande liquidité.

Donia HACHEM.

Sans transitions. Les temps sont durs. C’est la crise! L’économie, le monde de la Bourse peut apparaître comme un univers étranger. Semaine après semaine, vous retrouverez l’ensemble de définitions qui peuvent aider à y voir plus clair, et à comprendre l’actualité économique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Dis-le ADO'tres
Publicité