Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis-le ADO'tres
Derniers commentaires
2 février 2009

Permis de conduire... quoi de neuf?

permis_de_conduirePetit rappel: le 13 janvier le premier ministre François Fillon a annoncé une réforme du permis de conduire pour le rendre «moins long, moins cher et surtout plus sûr». Cette réforme, plusieurs fois reportée, a été réclamée par Nicolas Sarkozy qui, en juillet dernier, trouvait que le permis était «trop compliqué, trop long et trop cher».

Aujourd'hui le permis coûte entre 1 200 et 1 500 euros et seul un candidat sur deux parvient à le décrocher. L'objectif de cette réforme est de porter le taux de réussite à 65% en permettant aux recalés de le repasser plus rapidement,et ainsi d'attirer plus de candidats afin de faire baisser le coût du petit papier rose.

Voici les mesures principales de la réforme:

  1. Créer 370 000 places sur 3 ans, dont 120 000 cette année pour réduire les délais d'obtention du permis qui sont en moyenne de six mois.


  1. Simplification administrative pour commencer les leçons sans attendre l'enregistrement du dossier d'inscription en préfecture. Dès ce mois d'avril, il sera même possible de se présenter à l'épreuve de code sans attendre l'enregistrement du dossier,dont le délai est d'un mois.

  2. Des places prioritaires seront accordées aux candidats ayant une promesse d'embauche dans les départements où les centres d'examen sont très encombrés et les retards se sont accumulés.


  1. La conduite accompagnée sera encouragée et ce en commençant par baisser l'âge minimum de l'accompagnateur, qui est actuellement de 28 ans, dès la fin du 1er semestre 2009. En outre cette personne ne fera plus nécessairement partie de la famille. Dès juin, les candidats ayant effectués les 20 heures de conduite obligatoires en école ou ayant essuyé un échec, pourront pratiquer la conduite accompagnée sur trois mois minimum en parcourant au moins 1 000 km.


  1. Une caution publique sera mise en place pour faciliter le recours au permis de conduire à un euro par jour puisque tous les candidats ne pouvaient pas avoir une caution bancaire. Cette mesure devrait concerner 20 000 jeunes

  2. 15 millions d'euros seront dédiés aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) "qui ont besoin du permis pour accéder à un emploi". Cette mesure devrait concerner 15.000 personnes.

  3. Des épreuves modernisées avec une révision complète des questions et le passage de l'épreuve de code sur ordinateur individuel d'ici deux ans. La conduite prendra plus des allures de «bilan de compétences» que de «relevé des erreurs». Les examinateurs prendront alors plus en compte le comportement du candidat que ses fautes.

  4. Un rendez-vous post-permis obligatoire sera effectué six mois après l'examen pour vérifier que les jeunes conducteurs ont bien intégré les notions de «sécurité routière» puisque la catégorie des 18/24 est la seule «à ne pas avoir profité de la baisse de la mortalité routière en 2008», a-t-il souligné.

Maya HAMDY

Publicité
Commentaires
Publicité
Dis-le ADO'tres
Publicité