Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis-le ADO'tres
Derniers commentaires
26 janvier 2009

Cristina Fernandez : « Fidel Castro est en forme »

fidel_castro_2001

Le Président argentin a rencontré l’ancien leader cubain, mercredi dernier. La visite vient démentir toutes les rumeurs sur l’état de santé critique de Fidel Castro. 

« Nous avons échangé à propos du nouveau président américain, Barack Obama », répond Fernandez aux journalistes, avant de quitter la capitale cubaine, Havana. « Fidel Castro a une bonne impression du nouveau Président américain. Il semble croire à ses discours. Fidel croit en Obama » a-t-elle même ajouté. Pendant une heure, les deux leaders sud-américains se sont entretenus.

La visite contredit l’ensemble des rumeurs qui circulent à bon train sur Fidel Castro. « Maintenant vous savez que Fidel va bien. Il n’est pas malade comme les rumeurs le prétendent », a déclaré le président cubain Raul Castro aux journalistes à l’aéroport.

Il s’agit de la première visite de l’ainé Castro avec un leader étranger, depuis le 28 novembre date à laquelle il s’était entretenu avec le président russe Dimitri Medvedev. Les présidents du Panama et de l’Equateur avaient eux-aussi rendu visite à Fidel, en début de mois. Toutefois, les chefs d’états avaient quitté le territoire cubain sans adresser de commentaires aux journalistes sur l’entretien avec Fidel Castro. Cette indifférence confirmait au regard de l’opinion public que l’état de santé de Fidel Castro s’était détérioré. 

Les rumeurs au sujet de la maladie de Fidel Castro- info ou intox- ont été appuyé par la non-publication de papiers officiels de sa part depuis le 15 décembre 2008. Le président vénézuélien Hugo Chavez, un de ses chers amis, avait déclaré que le leader cubain ne pourrait être vu à nouveau du public.

Le porte parole a déclaré que la rencontre n’était pas à l’ordre du jour de l’agenda de Fernandez. Cependant Raul Castro a arrangé la visite. Le président cubain a conduit Cristina Fernandez au lieu de rendez-vous. Toutefois, la conversation s’est déroulée en huit-clos entre Fernandez et Fidel Castro.

Fidel Castro ne s’est pas présenté au public depuis son retour des urgences, en juillet 2006. Son frère cadet, Raul Castro a pris la relève. Depuis février 2008, il est le nouveau président cubain.

Donia HACHEM.

Publicité
Commentaires
Publicité
Dis-le ADO'tres
Publicité